Se rendre au contenu

Les différentes techniques


* La réflexologie est une technique naturelle et manuelle qui est basée sur la stimulation de zones dites réflexes, qui sont situées sur les mains, les pieds, le visage et les oreilles.

Quand l'on agit sur les points de plusieurs microsystemes, on parle alors de "réflexologie combinée".

* La réflexologie permet de transmettre une information au cerveau, via le système nerveux, afin que celui-ci active les fonctions d’autorégulation du corps pour lui permettre de retrouver un équilibre physique, psychique et énergétique.

* C’est une approche non-médicamenteuse qui participe au mieux-être de la personne et qui est complémentaire à la médecine conventionnelle.

"Le reflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n'interveient dans aucune décision thérapeutique".


 La réflexologie palmaire 

Tout comme la plantaire, elle consiste à exercer des points de pression et des lissages à des endroits particuliers de la main, appelées 'zones réflexes', qui correspondent à un organe ou à une partie du corps" : zone reflexe de l'estomac, du diaphragme, des lombaires, du foie etc... 

Le but de la reflexologie palmaire est de diminuer les tensions, de soulager les douleurs, d'apaiser la personne.



          

 La réflexologie plantaire

La plus répandue, elle consiste à exercer des points de pression et des lissages à des endroits particuliers des pieds, appelés 'zones réflexes', qui correspondent à un organe ou à une partie du corps". 

Elle se pratique sur pieds nus, tout au plus jusqu’aux genoux, mais ne nécessite pas de se dévêtir. 

Les zones réflexes sont stimulées par mes doigts, parfois, par des outils spécifiques comme un bâton, une roulette, du moxa selon le besoin…


 

La réfloxologie faciale

 - Dien Chan -

Developpée par le Dr Bui Quoc Chau (acuponcteur vietnanien), cette technique est concentrée sur le visage. 

Il a identifié et cartographié  256 points sur le visage et le crâne  (les "points BQC"), correspondant aux  organes internes et externes. 

Au moyen d'un petit stylet ou par des outils spécifiques mais non invasifs, chacun de ces points peut ainsi être stimulé pour agir sur une zone spécifique du corps.  

La séance est éventuellement complétée par la pose de petits patchs imbibés d'huile essentielle posés sur les points sollicités permettant ainsi de prolonger les effets de la séance.


La reflexologie auriculaire

Le pavillon de l'oreille est très riche en terminaisons nerveuses. Catographiées, ces zones reflexes sont stimulées aux moyens d'un stylet auriculaire manuel ou d'un stylet (type Prémio 20) à impulsions  électriques basses fréquences.


Le suivi reflexologique peut être complété par la pose de microbilles aimantées sur la zone stimulée permettant ainsi de prolonger les effets de la séance.

 

 

 Dans aucune de ces techniques, je ne serai amenée à utiliser des aiguilles. Pour mémoire : la pose d'aiguilles est strictement reservée au corps médical.

Le choix de la technique et du protocole sont proposés en fonction du consultant, de l'organe ou de la zone du corps à stimuler et de la réponse attendue (suivi reflexologique immédiat ou de fond...).